Le Dr Guy SANDJON, Président de l’ONMC a effectué cette semaine une mission d’exploration et mise en place de l’AMP à l’Hôpital de Référence du NIGER dans les services du Dr OUMARA. Il est arrivé à Niamey le Dimanche 19 Février à 18h. Dès le lendemain 20 Février, il a rencontré le Docteur OUMARA et effectué une visite du site qui va accueillir le centre d’AMP. Au cours de cette visite, il appert qu’il y’avait déjà du matériel de PMA existants sur le site mais certains doivent être reformés (car livrés depuis plus de 8 ans aujourd’hui c’est-à-dire en 2014).
Il a également été suggéré une reprise et l’agencement des locaux existants pour une adaptation au contexte actuel, avec tous les médecins, Infirmiers et personnel d’appui (Voire une trentaine ou quarantaine de personnes).
Dans le cadre de cette visite, le Dr SANDJON a rencontré la Conseillère de la Première Dame du Niger et l’Ex-Première Dame qui sont toutes engagées à voir ce projet aboutir et ceci dans les meilleurs délais. Comme autres personnes ressources, il a également pris contact avec Madame Le Directeur du Cabinet du Premier Ministre, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et le Directeur de la Planification du Ministère de la Santé.
- Mardi 21 Février 2023 : visite chez le Directeur Général de l’Hôpital de Référence du Niger, visite du service de néonatologie, bloc opératoire et autres services, suivi d’un entretien à bâton rompu avec tous le personnel et une promotion du CES de Gynécologie du Niger.
- Proposition actée : Formation pour le DU en échographie Gynécologique et AMP, formation d’ailleurs très appréciée par les médecins et le chef de service, suivi d’un entretien (ZOOM) avec les responsables d’APER en France qui sont prêts à prendre Niamey comme représentant de la sous-région Afrique de l’Ouest dans le cadre de cette formation. Il est également prévu un EPU dans moins de deux mois. Etant donné la proximité de la société APER avec les pays de l’Afrique de l’Ouest (1 heure de vol).
L’événement en image