Une centaine de patients souffrant des pathologies du NOMA et malformations du visage, vient d’être soulagés suite à des opérations chirurgicales appropriées.


La vaste opération s’est déroulée du 14 au 26 Mars dernier à l’hôpital militaire de Douala sous la manœuvre des experts français en chirurgie maxillo-faciale. Campagne qui a permis de soulager nombre de familles après de longues années de souffrance mais aussi de stigmatisation. A noter que les soins étaient entièrement gratuits ainsi que l’hébergement des patients enregistrés au service ORL de l’hôpital militaire de Douala, sous la supervision du Colonel BADANG Dimitri.

Une initiative réalisée par l’association « Les enfants du NOMA de la France » avec la contribution de nombreux partenaires de prestige. A l’instar de l’ONMC conduite par son président Guy Sandjon, NOMA FUND Cameroun dirigée par SE Albert Roger MILLA et son vice président Joseph Antoine BELL non sans relever l’appui logistique et la disponibilité de l’hôpital militaire de Douala.

Bien que mal connue en Afrique Subsaharienne, le NOMA est à l’origine 140 mille décès par an et touche les enfants de 2 à 6 ans. Des chiffres qui ont amené l’OMS à le déclarer « problème de santé publique » en 1994. Selon les spécialistes, cette maladie est causée principalement par la mauvaise hygiène, la malnutrition, l’accès réduis aux soins primaires et à l’eau potable. C’est d’ailleurs ce qui fait dire au Dr. Philippe BELLITY, chirurgien et président de l’association « Enfant du NOMA » que; Le Noma, est une maladie de la misère ou de la malnutrition. Alors qu’elle se manifeste par l’inflammation de la muqueuse, de la gencive et température élevée, le Noma est pourtant considéré en Afrique comme une malédiction. Les chiffres officiels font état de 80% de cas décédés et seulement 20% qui survivent. Lesquels, vivent dans une extrême douleur, et même parfois exclus de la société.

A travers cette grande opération gratuite, il est donc question pour l’ONMC de soulager ces couches vulnérables en luttant efficacement contre toutes les pathologies y compris les moins connues. Et ce n’est pas fini…