Près de 60 ans après sa création jamais l’ONMC n’avait connu triste expérience comme celle vécu avec la COVID-19. Officiellement venue de Chine, elle est déclarée au Cameroun en Mars 2020 créant au passage, un émoi suite à des milliers de morts enregistrés dans le pays. Parmi les victimes, le personnel soignant dont 39 médecins. Un véritable challenge pour le monde scientifique auquel l’ONMC aura néanmoins répondu présent et à temps. Après l’annonce des premiers cas, l’Ordre monte rapidement au créneau pour demander aux populations de ne pas céder à la panique. Sensibilisation à travers les médias classiques et réseaux sociaux, participation aux réunions stratégiques au ministère de la santé et à la primature.

Une implication qui aboutira, à la nomination du premier Vice président de l’Ordre, au conseil scientifique des urgences de la santé publique. Une proximité, qui permettra ainsi à l’institution médicale de rendre sa voix plus audible dans la sphère des prises de décisions. C’est d’ailleurs du président de l’Ordre que viendra l’idée relative à la fermeture immédiate et sans délai de toutes les frontières du pays, une proposition appréciée et rendue exécutoire par le gouvernement. Toujours dans le souci de contribuer efficacement à l’éradication de cette pandémie, l’Ordre en collaboration avec ses représentants de la diaspora mettra à la disposition des pouvoirs publics, du matériels de prévention et de protection à hauteur de 16,500 EURO soit près de 11 Millions de FCFA. Par la suite, un plaidoyer a été porté pour une prise en charge vaccinale.

Ce pendant, la COVID-19 ayant brisé le rêve de beaucoup de familles y compris au sein du corps médical, l’ONMC n’est pas resté insensible face à la douleurs des propres de ces héros tombés les armes à la main. Pour celà, un chèque d’un million de francs CFA est remis à chacune des épouses des médecins disparus. Au plan éducatif, tous les orphelins recensés bénéficient désormais des bourses scolaires allant jusqu’au Baccalauréat. Un soutien rendu possible grâce, au partenariat avec l’eau minérale Source Tangui. Un engagement tous azimuts dont le degré d’humanisme a fait dire à nombre d’observateurs avertis que la COVID-19, c’était le défi du siècle pour l’ONMC. Un rendez-vous auquel, il n’aura heureusement pas failli.