LA PREMIÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE CAMSA

La première Assemblée Générale Nationale de l’Association des Etudiants en Médecine du Cameroun appelé « CAMSA » (Cameroon Medical Students Association), s’est tenue du 25 au 27 novembre au bureau de  l’Ordre National des Médecins du Cameroun à  Douala-Bonapriso, sous le thème « Le rôle des étudiants en médecine du Cameroun dans l’amélioration de leurs systèmes de santé et de formations pour répondre aux standards internationaux ». Celle-ci a donné l’opportunité aux étudiants en médecine du Cameroun de se rencontrer, de partager, d’ échanger et d’apprendre ensemble.

Crée en octobre 2016 et légalisée en 2018, la CAMSA a pour mission; 

Ce qu’il faut retenir

1. Donner aux étudiants en médecine les moyens de renforcer leurs capacités (pour obtenir les meilleures compétences professionnelles possibles) et développer leurs qualités en leadership pour le bien-être de notre société.

2. Initier les futurs médecins aux sujets de santé globale et encourager leur participation à des projets de recherche et de santé.

3. Fournir une plateforme aux étudiants en médecine pour qu’ils puissent discuter sur les sujets liés à l’éducation médicale, à la santé individuelle et communautaire, et formuler des résolutions à partir de ces discussions.

4. Contribuer à l’amélioration des institutions de santé de notre peuple en apportant son aide dans des projets où les étudiants en médecine peuvent être utiles.

5. Représenter la voix des étudiants en médecine dans les décisions relatives à la santé de notre pays et promouvoir l’éthique de la profession médicale parmi les étudiants en médecine.

6. Établir des liens entre les membres, les associations d’étudiants en médecine, les organisations nationales et internationales, et encourager la coopération entre eux pour le bénéfice ultime de la société ; des communautés plus saines et prospères.

7. Promouvoir et faciliter les échanges professionnels et scientifiques ainsi que les projets et  la formation extrascolaire des étudiants en médecine, les sensibilisant ainsi aux différentes cultures, sociétés et à leurs problèmes de santé.

8. Promouvoir les intérêts légitimes des futurs médecins en matière de sécurité sociale, d’activités culturelles et de reconstruction nationale. 

Cette première assemblée a regroupé environ 50 personnes à savoir ;
• 28 étudiants en médecine, jeunes médecins de 4 diverses facultés de médecine (FMSP Douala, FHS Buea, FHS Bamenda, SMHS CATUC Bamenda),

• 7 intervenants, professeures titulaires en médecine, enseignants de 5 diverses facultés de médecine (FMSP Douala, FHS Buea, FHS Bamenda, SMHS CATUC Bamenda, FMSB Yaoundé), médecins renommée d’un ministère (DROS-MINSANTE) et autres,

• 15 représentants de nos partenaires/sponsors (ONMC, MEDCAMER, ORANGE Cameroun, Urpharm, LECTURIO, Hope and Life Foundation Cameroun) et hôtesses.

Quelques intervenants

Dr. Marie-Solange Ndom Ebongue

Présidente MEDCAMER / Conseillère CAMSA

Pr. Alfred K. N Njamnshi

FMSB UY1, Fondateur Brain Research Africa Initiative (BRAIN)/ Conseiller CAMSA

Pr. Anne-Cécile Bissek

FMSB UY1, Directrice du DROS-MINSANTE / Conseillère CAMSA

Dr. Kamta Claude

Le représentant du président de L’ONMC

Au cours de cette première assemblée générale, les sujets abordés lors de la conférence étaient

1. La Couverture Sanitaire Universelle dans le système de santé Camerounais: Les défis actuels, les solutions et le rôle des étudiants en médecine.

2. Les Soins centrés sur les personnes (Selon l’OMS) et les soins centrés sur les patients : Impliquer les étudiants en médecine du Cameroun.

3. Transformer la formation médicale au Cameroun pour atteindre les ODD 3,4,8,9,17. Pourquoi et comment ?

4. Comment les étudiants en médecine camerounais deviennent-ils des acteurs actifs dans l’amélioration de la prestation des soins de santé ?

ODD 3,4,17: Objectifs de Développement Durable

Première édition du tournoi nationale de médecine

De plus, la première édition du tournoi nationale de médecine s’est déroulée avec succès ayant pour participants trois facultés de médecine: la faculté de sciences de la santé, Université de Buea (FHS UB) , la faculté de sciences de la santé, Université de Bamenda (FHS UBa) , l’école de médecine, de l’université Catholique de Bamenda (SMHS CATUC Bamenda)

Ce tournoi nationale de médecine était une compétition accadémique et amicale avec des équipes de différentes facultés et des récompenses pour l’équipe gagnante. La « FHS UB » a remporté la finale contre la « FHS UBa » avec un score de 42,5 contre 39,5.

Ils repartent avec :

  • Une boite médicale contenant une mini boite premiers soins, un otoscope à lumière blanche, sphygmomanomètre, un marteau à réflexes, un stéthoscope LITMANN cardio III, une boite chirurgicale.
  • Un accès gratuit à la célèbre application LECTURIO qui accompagne les étudiants en médecine avec les cours sur forme de vidéo

Tout ceci offert par le Pr. Anne-Cecile Bissek, Directrice de la Division de la recherche Opérationnelle et de la santé (DROS), MINSANTE et LECTURIO, partenaires officiels de la CAMSA, Et remise par le Dr. Kamta Claude, secrétaire aux finances de l’Ordre National des Médecins du Cameroun, avec la collaboration de la CAMSA

Foire aux activités

Nous avons aussi organisé la première édition de la foire aux activités avec pour but d’encourager l’effort des associations d’étudiants en médecine locaux qui organisent des activités pour promouvoir la formation médicale et la santé des populations. Les gagnants étaient lAEM de SMHS CATUC Bamenda qui a présenté sur “ L’Atelier de chirurgies essentiels et l’utilisation de ses instruments” pour la présentation des posters, et lAEM de Buea qui a présenté sur “La Première Édition du Symposium Medical Education and Research Students Symposium (MERSS)” pour la présentation orale.

Présentations Orales

Présentations posters

Autres Activités

Remise des Masques offert par Hope and Life Foundation Cameroun à la CAMSA

Election du Nouveau Bureau de CAMSA

L’assemblée Générale de CAMSA est également la plus haute autorité et l’organe de décision de l’association, où sont présentés les rapports des anciens membres du bureau exécutif et où sont menées les élections des nouveaux membres du bureau exécutif.

Dr. Pokam Feunou Ornella
Présidente Élu CAMSA 2021-2022

Dr. Biyouma Marcella Derboise
Ancienne Présidente fondatrice CAMSA 2017-2021

Nouveau Bureau Exécutif de CAMSA 2021-2022
Les félicitations du représentant du président de L’ ONMC Dr. KAMTA Claude à la nouvelle Présidente Dr. Pokam Feunou Ornella Élu CAMSA 2021-2022
Dr. Pokam Feunou Ornella, Dr KAMTA Claude & Dr. Biyouma Marcella Derboise
Comité D’organisation de cette 1ère Assemblée Générale

L’assemblée générale de la CAMSA est une plateforme qui rassemblera chaque année des étudiants en médecine, les jeunes médecins et les experts de la santé de tout le pays pour que le futur médecin Camerounais sois équipé de connaissances, de compétences et de valeurs pour assumer des rôles de leadership en matière de santé au niveau local et internationale pour le développement durable du Cameroun et une future société plus saine. Rejoignez nous à la deuxième édition de cette assemblée générale qui aura lieu en Septembre 2022.

Des remerciements particuliers sont adressés à l’Ordre National des Médecins du Cameroun précisément le president Dr Guy SANDJON et les sponsors MEDCAMER, ORANGE Cameroun, Urpharm, LECTURIO, Hope and Life Foundation Cameroun pour leur soutien à la réussite de cet événement.

ONMC

MEDCAMER

Orange

UrPharm

Lecturio

Hope and life Cameroun

Annexe :

BRAIN: Brain Research Africa Initiative, CAMSA: Cameroon Medical Students’ Association, DROS: La Division de la Recherche Opérationnelle en Santé, FMSB UY1: Faculté de Médecine et de Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé 1, FMSP Douala: Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Douala, FHS UB: Faculty of Health Sciences, University of Buea, FHS UBa: Faculty of Health Sciences, University of Bamenda, SMHS CATUC Bamenda : School of Medicine and Health sciences, Catholic University of Cameroon, Bamenda, L’ AEM: Associations Des Étudiants en Médecine, MEDCAMER : Associations Des Médecins du Cameroun, MERSS: Medical Education and Research Students Symposium, MINSANTE: Ministère de la Santé, ODD: Objectifs de Développement Durable, OMS: Organisation Mondiale de la Santé, ONMC: Cameroon Medical Council

auteur

en_GB