Warning: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected the timezone 'UTC' for now, but please set date.timezone to select your timezone. in /var/www/vhosts/7/111000/webspace/httpdocs/onmc.cm/lang/en.php on line 2
Symposium medical Medcambel du 05 mai 2018 | ONMC
Contact (+237) 222-20-36-87 onmcam@yahoo.fr(DOUALA) onmc.cam@gmail.com (YAOUNDE)
ONMC Logo

Symposium medical Medcambel du 05 mai 2018

Home    Page Symposium medical Medcambel du 05 mai 2018

Symposium medical Medcambel du 05 mai 2018

Compte rendu de la rencontre des associations MedCam d'Europe Le samedi 05 mai 2018 la faculte de medecine de l\'ULB (Bruxelles).

Sous l’impulsion du Dr Sandjon, une réunion rassemblant des délégations d’associations de médecins et professionnels de santé camerounais de Belgique, d’Italie, de France et du Royaume-Uni a eu lieu à la fin du symposium de MedcamBel. Parmi les points à l’ordre du jour, il y avait le retour sur le symposium de MedcamBel, les perspectives d’amélioration des activités des associations, et la communication entre les associations des différents pays. 

 

Le symposium de MedcamBel s’est tenu avec succès au vu de l’affluence, de la qualité des orateurs, du nombre de partenaires et de la restauration. Parmi les éléments de ce succès, les Dr Ngatchou et Kemdem ont relevés la modification des modalités de choix des thèmes et des orateurs, car ils ont sélectionné des praticiens parmi les 300 à 400 médecins camerounais exerçant en Belgique, et des thèmes par spécialités (urgences, médecine du travail, gynécologie, et pédiatrie l’année prochaine). 

 

Des missions sanitaires vont être effectuées au Cameroun par medcamBel, avec l’appui du Dr Ngatchou qui va être un relai sur place. Pour renforcer la volonté du Dr Montio (CamDocUK) de réaliser des actions de formation au Cameroun, ainsi qu’intégrer les paramédicaux, le Dr Ngatchou a insisté sur la nécessité de mettre en place des partenariats entre les institutions, et pas seulement entre les individus. Le Dr Bollo (MedCam France) conseille de prendre aussi contact avec les structures privées pouvant accepter des missions de formation, ou des associations comme la Cameroon Heart Fundation. Le Dr Kana (MedCam France) propose de mettre en place plus partenariats plutôt que des aides ponctuelles, tout comme l’exemple du partenariat mis en place entre l’hôpital de Bafoussam et le CHU Henri Mondor.  
 

Afin améliorer les partenariats entre les médecins camerounais et ceux de la diaspora dans leurs relations futures, il a été proposé qu’une attention particulière soit mise sur la qualité de l’accueil et la facilitation des conditions de séjour des médecins camerounais en Europe. Des stages devraient être proposés au sein de réseaux organisés au préalable, ainsi que des aides pour l’entrée à la faculté de médecine et à la préparation du concours.  
 

Des échanges entre les différentes associations devraient s’établir avec une communication structurelle, à travers un forum, et autour de projets communs et d’idées fortes. Parmi ces sujets, l’inscription à l’ordre des médecins du Cameroun, le partage d’informations sur les événements notamment l’organisation et la tenue des symposiums sont souhaitées. Les membres doivent s’efforcer à ne pas avoir des commentaires ou des avis politiques sur l’actualité pour ne pas faire polémique. 

Un rendez-vous est pris au symposium de MedCam France le 2 juin 2018 à Paris. Le symposium de CamDocUK aura lieu le samedi 14 juillet 2018. 

 

Roger Kadji

MEDCAM France Association loi 1901; Identification R.N.A: W751224953,  

IBAN: FR1030002005020000007576E50

Cabinet médical, 2 place Danielle Casanova, 95190 Goussainville www.medcamfrance.fr,  

E-mail : onmcfce@gmail.com  Tel : +33663584907, +33661863852, +33627085090 
ASSOCIATION